Cécile Bonduelle - sculpteur

Cécile Bonduelle est sculpteure plasticienne, travaille et vie à Vitry sur Seine.

Assembler, couturer, repriser, l’artiste Cécile Bonduelle ne cesse de créer du lien.

Avec « Lâcher prise », installation monumentale, l’artiste met en scène une roche brisée, posée verticalement sur le sol, puis recousue pour conjurer le porte à faux, par un long tendeur retenant le déséquilibre : 6 tonnes qui taquinent la gravité. Le lien agit ici au sens propre comme au sens figuré : en reliant ces masses minérales d’un seul fil, l’artiste confronte deux registres opposés, comme si l’univers de la couture domestique rencontrait les forces telluriques, comme si le soin du reprisage pouvait s’appliquer aux dolmens et aux murs.

L’héritage du Land Art dans l’œuvre de Cécile Bonduelle côtoie une forme de pensée surréaliste. Objets du quotidien recyclés révélant la friction et les champs de forces paradoxaux. Humour et dérision parfois aussi. Dans l’œuvre intitulée « traversée » des rebuts de coques de bateaux assemblés comme un tissage pixelisé, des bois usés jetés à la décharge construisent un tapis de mémoire, véritable répertoire du patrimoine maritime. L’artiste, dans un geste aussi physique qu’obstiné enfile les fragments de bois comme l’ombre d’un marin pêcheur qui remaille son filet. Joyeuse surface colorée installée au sol, liée à la terre, ce tapis polysémique est à la fois tableau de paysage, sculpture qui s’étend comme une onde, déployant son énergie et symbolisant l’usure du temps .

L’artiste utilise supports et techniques éclectiques pour orchestrer l’unité dans tout ce qui tend à la division ou la dispersion. Avec  beaucoup de puissance, Cécile Bonduelle suggère la fragilité d’une histoire en perpétuelle réécriture, une constante recherche de l’équilibre.

En parallèle elle réalise des commandes de sculptures.

CV

Créations/réalisations de sculptures :

 

Du miniature au monumental, avec comme matériaux :la pierre ,la terre, l’acier , les matériaux composites.

De 1990 à 2016 :

         Principaux commanditaires:

Les commandes d’artistes: Anselm Kiefer,Adel Abdessemed.2011,2012.

 Les monuments historiques : la tour abbatiale de saint Amand les eaux, le pavillon chinois de l’Isle Adam ,la cathédrale d’Amiens .2008,2009,2010.

 Décors /évènementiel: Chanel, les guignols de l’info du Liban et de Tunisie, Cité des enfants de la Vilette, Opéra Bastille, Jeux olympiques d’Athènes, Cartier, Fondation Yves Saint-Laurent, Bob Wilson, foire internationale de Metz, Gare au théâtre, Compagnies la goutte d’eau,remue-ménage. Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine .

 Les films : Les rivières pourpres 2000. Arsène Lupin 2004. Harry Potter (avant-premières) 2005.

Les musées : des animaux nocturnes 2001, de la préhistoire 2002, Guimet 2007, Delvaux 2016.

 

                           ____________________________________________

 

Autres nourritures:

Illustrations de contes, Dessins. Harpe et contrebasse. Défrichage. Pêche à pied.